SSHRC UNIVENTURE

Chercheur postdoctoral : Adaptation et évaluation d’interventions brèves et ciblées sur la personnalité pour les étudiants universitaires

Les étudiants du premier cycle des universités canadiennes ont des taux alarmants de modèle à risque de consommation d’alcool, de cannabis et de médicaments sur ordonnance. Ce mésusage de substances a des effets nocifs à court et à long terme qui ont un impact négatif sur les élèves, leurs amis, leurs familles et leurs communautés. Les préjudices peuvent inclure des troubles académiques et même un décrochage universitaire. Ces taux élevés et persistants d’abus de substances reflètent le manque d’efficacité des programmes de prévention universels  actuellement utilisés par les universités canadiennes. Des programmes de prévention ciblés et personnalisés en fonction des caractéristiques des élèves vulnérables sont grandement nécessaires.

Univenture est un partenariat de recherche avec un seul objectif : adapter, tester et commencer à partager un programme de bien-être ciblé efficace et durable pour s’attaquer au problème social actuel de la consommation excessive d’alcool et d’autres substances dans les campus canadiens. Notre partenariat implique : des experts en sciences sociales spécialisés dans l’abus de substances, l’émergence de l’âge adulte (18-25 ans) et les obstacles à la réussite scolaire au premier cycle ; les unités universitaires chargées des affaires étudiantes, les organisations dirigées par des étudiants et les cliniques de formation professionnelle internes ; et d’autres organisations partenaires méthodologiques et nationales (c.-à-d. Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances, Partenariat pour l’éducation post-secondaire–Alcool pour les unités de soutien de la recherche axée sur le patient et l’institut des Familles Solides).

Ces partenaires rassemblent les connaissances scientifiques et pratiques, l’expertise méthodologique, l’expérience vécue et la capacité de partage des connaissances nécessaires pour s’attaquer à ce problème social d’une manière qu’aucun groupe ne pourrait seul. Notre projet est une étude contrôlée multi-sites de 5 ans impliquant des étudiants de 1re et 2e années du premier cycle dans 5 sites universitaires canadiens représentatifs (Dalhousie, St. Francis Xavier, Montréal, Manitoba et Colombie-Britannique-Okanagan). Nous testerons un programme ciblant les traits de personnalité liés à l’abus de substances. Une version antérieure de ce programme a entraîné des réductions marquées de la consommation de substances et de la détresse chez les adolescents.

Nos nouveaux objectifs sont d’examiner les effets du programme sur : la consommation de substances et la détresse chez les jeunes adultes; l’adoption de médicaments d’ordonnance compte tenu de la crise des opioïdes; et la réussite scolaire des étudiants de premier cycle. En parallèle, nous évaluerons 2 versions du programme : un format présentiel et un format de livraison à distance assistée par la technologie innovant et accessible, tous deux comparés aux seuls services normaux du campus.

L’équipe du Dr Conrod jouera deux rôles dans cette étude : la coordination du site d’étude de l’UdM et l’adaptation du programme de prévention pour les étudiants universitaires. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en psychologie clinique, en soins infirmiers psychiatriques ou en travail social, en santé comportementale ou dans des disciplines connexes et avoir de l’expérience dans la recherche sur les interventions cliniques.

Le candidat devra :

  • Démontrer une prestation de haute fidélité des interventions de prévention auprès des jeunes.
  • Démontrer une prestation de haute fidélité des sessions de formation sur la prévention aux professionnels de la santé et de l’éducation
  • Contribuer à la mise à jour et à l’adaptation du matériel de traitement en fonction des résultats de la recherche d’essais impliquant Preventure et des commentaires qualitatifs et quantitatifs des jeunes fréquentant l’université.
  • Aider à gérer le réseau de formation en prévention, notamment en offrant des webinaires mettant les stagiaires au courant des nouvelles découvertes et protocoles liés au programme de prévention.

Compétences essentielles : anglais parlé et écrit, diplôme professionnel en psychologie, en éducation, en counseling ou dans des domaines connexes, pratique supervisée de la TCC et des interventions de motivation. Les candidats bilingues seront priorisés.

Les candidats intéressés devraient contacter : Patricia Conrod, PhD, Département de psychiatrie, Université de Montréal, CHU Sainte Justine, 3175 Côte-Ste-Catherine, Centre de Recherche, Montréal, Québec, H3T 1C5, Canada

Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que les postes soient remplis.

Date de début prévue : 2021-10-04

Types d’emploi : Temps plein, Contrat

Salaire : 35 259,00 $ à 75 445,00 $ par année