Le Comité Intersectoriel Étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec a lancé COMPEER, un Concordat pour limiter les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur la recherche.

COMPEER est une initiative qui cherche à soutenir la relève en recherche dans le contexte de la crise sociale et sanitaire que nous traversons. Notre visée est de nous assurer que les impacts de la COVID-19 sont atténués et que la crise ne crée pas de divisions et d’iniquités indues entre les personnes. Dans le même temps, nous nous efforçons et nous engageons à contribuer activement à faire de cette crise une opportunité de faire la recherche différemment et d’améliorer l’expérience académique pour tous.

COMPEER est composé de 38 recommandations adressées aux différents acteurs qui jouent un rôle dans le monde de la recherche. Elles soulignent la nécessité de prendre en compte les effets différentiels de la COVID-19 selon les juridictions, le genre, les disciplines, les institutions, les sujets de recherche, ainsi que les étapes et aspirations professionnelles. 

Nous partageons aujourd’hui l’initiative pour vous inciter à mettre en pratique des lignes directrices justes dans le contexte actuel. L’objectif est d’éviter les biais et de reconnaître les vastes conséquences de la COVID-19 sur la recherche et dans des contextes d’évaluation diversifiés.

Nous invitons donc votre organisation à s’inspirer des recommandations de COMPEER ainsi qu’à le partager. Vous trouverez, en cliquant ici, de la documentation pour nous aider à en faire la promotion afin que davantage de membres de la relève puissent en bénéficier. 

N’hésitez pas à contacter le CIÉ si vous avez des questions.

Les membres du Comité Intersectoriel Étudiant des Fonds de recherche du Québec