Bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat de la Plateforme d’analyse biopsychosociale des trajectoires en santé mentale

La Plateforme d’analyse biopsychosociale des trajectoires en santé mentale offre des bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat aux étudiants et étudiantes supervisé(e)s par des membres du Réseau Québécois sur le Suicide, les Troubles de l’Humeur et les troubles Associés dans le but d’exploiter les données de génotypage pangénomique recueillies auprès d’un échantillon d’enfants (Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec; 931 enfants suivis de la naissance à l’adolescence) et de familles de jumeaux (Étude des Jumeaux Nouveau-nés du Québec; 481 enfants suivis de la naissance à l’adolescence et 468 parents). Ces travaux porteront généralement sur les risques génétiques et environnementaux qui sous-tendent les difficultés de régulation émotionnelle-comportementale, le développement des problèmes intériorisés (p. ex., dépression) et extériorisés (p. ex., agressivité), de même que le risque suicidaire.

Le budget disponible pour cette offre est de 30 000$ et servira à financer :

– trois bourses de maîtrise ou doctorat de 10 000$

Ou

– une bourse de postdoctorat de 20 000$ et une bourse de maîtrise/doctorat de 10 000$

Les superviseurs devront s’engager à compléter ces bourses, le cas échéant.

Les projets de recherche doivent être en lien avec les objectifs scientifiques du Réseau. Les personnes intéressées à avoir plus d’information, ou à discuter sur de potentiels sujets d’intérêt, sont invitées à contacter les professeurs Michel Boivin () et/ou Massimiliano Orri ().

Participer au concours

Les étudiant(s)s et stagiaire(e)s postdoctoral(e) qui désirent participer au concours doivent :

  • Être étudiant à la maitrise ou doctorat au moment de demander la bourse, ou pour la bourse postdoctorale, avoir soutenu leur doctorat depuis moins de 5 ans en date du 30 novembre 2022.
  • Présenter une lettre de motivation (1 page maximum) 1) décrivant leur formation et leur expérience en analyse génétiquement informée (quantitative ou moléculaire), 2) indiquant le nom de leur superviseur en mentionnant qu’il (elle) est membre du Réseau, 3) spécifiant leur engagement à réaliser le projet proposé si la bourse est octroyée.
  • Présenter un projet qui implique l’analyse des données de génotypage (1 page maximum). La préférence sera donnée aux candidats-es qui ont une expertise en génétique quantitative ou moléculaire.
  • Joindre une copie de leur plus récent relevé de notes (pour les étudiant(e)s à la maîtrise et au doctorat).

Le dossier de participation doit être remis au plus tard le 31 janvier 2023 à 16h00 par email (). Les participants recevront la notification du résultat du concours avant la mi-février 2023.