Appel à projets: Engagement des parties prenantes en recherche en santé mentale

 

Appel à projets pilotes en engagement des patients et du public (EPP)

 Objectifs

En santé mentale plus que dans tout autre branche du domaine clinique, l’expérience subjective des patients est fondamentale dans notre conceptualisation des maladies et de leurs traitements. Par conséquent, il devrait aller de soi que la recherche, comme la pratique clinique, consacre une place centrale aux savoir expérientiels des patients, non seulement comme objet d’étude ou d’intervention, mais également comme vecteur de collaboration et de co-construction des études elles-mêmes et de leur inscription contextuelle communautaire et sociétale. Pourtant, le recours à l’engagement des patients et du public (EPP) dans la recherche en santé mentale demeure encore assez marginal et, ironiquement, peut-être même moins avancé encore qu’il ne l’est en santé physique.

Cet appel a pour principal objectif d’encourager et de stimuler de manière durable l’EPP et l’innovation sociale dans les activités scientifiques conduites par les membres du RQSHA.

 

Activités de recherche admissibles

Sont invités à soumettre une proposition de recherche, des membres réguliers du RQSHA qui désirent obtenir un soutien financier afin de, soit (1 ou 2) :

  1. Concevoir un projet de recherche en santé mentale comportant une importante composante d’EPP, ou développer un volet significatif d’EPP dans un protocole déjà existant ; ou
  2. Concevoir et mener un projet de recherche portant sur l’EPP dans la recherche en santé mentale et en prévention du suicide.

Le financement octroyé devra être dédié en priorité au défraiement des coûts liés directement et indirectement à l’EPP.

 

Admissibilité : Être membre régulier du RQSHA.

Le projet pilote doit avoir un effet structurant pour la recherche au sein du RQSHA en fonction de ses objectifs (ex. établissement de nouvelles collaborations multidisciplinaires et/ou intersectorielles). Il doit être innovant et générateur de retombées tangibles à la fin du projet (articles, résumés, conférences, activités de transfert de connaissance, demande de subvention, etc.) et ses livrables doivent être clairement identifiés.

Le projet doit faire partie de la programmation scientifique et stratégique des Réseaux thématiques du FRQS.

2 projets pourront être financés.

Montant maximal: jusqu’à 20 000$ par octroi.

 

Date limite pour soumettre votre proposition de recherche

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre le formulaire de proposition de recherche le 15 septembre 2023 avant minuit par courriel à .  

Restrictions

Pour être admissible, toute demande devra provenir d’un(e) membre régulier(e) du RQSHA affilié(e) à un établissement responsable d’administrer les fonds, reconnu par le Ministère de l’éducation du Québec. Les collaborations interprovinciales sont admissibles lorsque que le(la) candidat(e) principal(e) est affilié(e) à une université québécoise.

 

Période de financement : 1er octobre 2023 – 31 août 2024

Lignes directrices

Les dépenses admissibles sont celles qui sont admises par le FRQS. Elles peuvent être consultées ici : http://www.frqs.gouv.qc.ca/regles-generales-communes.

Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français.

 

Critères d’évaluation généraux

  1. Rigueur et qualité scientifique du projet
  2. Faisabilité du projet (contexte, expertise éprouvée de l’équipe, etc.)
  • Potentiel du projet pilote d’aller chercher une subvention majeure
  1. Retombées potentielles

 

Critères d’évaluation spécifiques au regard de l’EPP (pour l’option 1)

 

Obligations post-financement et rayonnement :

  1. Utiliser le logo et / ou mentionner explicitement le soutien du RQSHA dans les publications et autres communications en lien avec le projet financé.
  2. Présenter les résultats du projet lors de la journée scientifique du RQSHA.
  • Produire un rapport final qui sera soumis à l’intention du RQSHA.

 

Télécharger le Formulaire de candidature

 

Pour compléter votre dossier, joindre les documents suivants :

Projet de recherche : (3 pages maximum, caractère taille 12, interligne simple, marges 2 cm) (Description du projet, pertinence avec l’appel ainsi qu’avec les objectifs du RQSHA, méthode et résultats attendus)

Justifications du budget : (une page maximum, peut être soumis sous forme de tableau)

CV des chercheur(-euse)s principaux(-ales).

 

Date limite

Les candidats intéressés devront transmettre les documents demandés avant minuit, le 15 septembre 2023 à M. Vincent Bordeleau ().