Retour sur notre grand Symposium 2024 en prévention du suicide

Retour sur notre grand Symposium 2024 en prévention du suicide

Un bref mot pour vous remercier de votre riche et stimulante présence à notre symposium de mercredi dernier au Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal. Vous avez été nombreux.ses (près d’une centaine!), en personne et virtuellement, à présenter et à participer à notre réflexion collective (et savante!) sur l’état des connaissances scientifiques actuelles en matière de pratique et d’enseignement de la prévention, de l’évaluation et de la gestion du risque suicidaire.

En intervention comme en recherche, à l’échelle individuelle autant que communautaire, les présentations de nos différents experts ont unanimement souligné l’importance primordiale de l’alliance, de la relation et du lien de confiance qui doivent présider à toute forme d’intervention, évaluation clinique ou mesure scientifique, et qui doivent se fonder sur une posture de sensibilité à l’autre, d’ajustement, d’accueil et d’ouverture à sa réalité culturelle, identitaire et psychologique, posture qui devrait être éclairée au maximum par les parties prenantes, et qui ne saurait être remplacée par quelque outils, instrument ou algorithme, bien que ces derniers puissent parfois s’avérer fort utiles. La recherche en prévention du suicide se penche sur des réalités cliniques, sociologiques et culturelles éminemment plurielles et complexes, dont il nous incombe de discerner les nuances afin de développer les stratégies d’intervention les plus adaptées aux réalités des individus et des communautés les plus vulnérables de notre société. Si la prévention du suicide est l’affaire de tous, force est de constater, à la lumière de notre belle rencontre de mercredi, que la recherche en prévention du suicide l’est tout autant. Le RQSHA va continuer d’honorer cette cause avec toute la ferveur que vous lui connaissez!

Un merci tout particulier à nos partenaires du milieu communautaire, l’Association québécoise de prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Montréal, et la Commission de la santé mentale du Canada, pour leur dynamique présence, autant devant les micros que derrière les kiosques!

Suivez nos actualités au cours des prochaines semaines pour connaître les modalités de diffusion future des présentations de la journée, que les conférenciers nous ont généreusement autorisés à enregistrer.

En vous souhaitant un merveilleux printemps,

Le comité organisateur