Le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés a collaboré avec la Direction de santé mentale et dépendances, la Direction des soins infirmiers du CIUSSS ODIM et le Groupe McGill d’études sur le suicide pour créér le Guide d’évaluation de la personne suicidaire (GERIS).
Ce guide, réalisé également grâce aux contributions du Dr Gustavo Turecki, chef du service de psychiatrie du CIUSSS ODIM et directeur scientifique du Centre de recherche Douglas, et son équipe, est le fruit d’une longue et rigoureuse démarche. Il permet aux professionnels de la santé de considérer les divers concepts, facteurs et contextes qui doivent être pris en compte lors de l’évaluation du risque suicidaire et l’élaboration d’un plan d’intervention.
De plus, le guide s’inscrit dans la continuité et en complémentarité avec d’autres travaux menés par nos chercheurs, médecins et professionnels, dont ceux du Dr Stéphane Richard-Devantoy et de la psychologue Monique Séguin. Grâce à la contribution de ces chercheurs, le GERIS fera l’objet de processus de validation supplémentaires afin de garantir son efficacité.
Voir le Cadre de référence ici