Lâaide mĂ©dicale Ă mourir (AMM) et le trouble mental : retour sur une rencontre lumineuse
Notre premiĂšre confĂ©rence SantĂ© en tĂȘte de SENSUM, prĂ©sentĂ©e en collaboration avec le RQSHA sâest clĂŽturĂ©e hier, au terme de deux heures dâĂ©changes et de prĂ©sentations aussi conviviales que profondes et complexes.
Les experts lĂ©gaux, cliniques et proches des associations de patients ont soulignĂ© quâil existe un consensus grandissant Ă lâeffet que les troubles mentaux, en tant que maladies psychiatriques Ă part entiĂšre et potentiellement chroniques et incurables, ne devraient pas faire lâobjet dâune exclusion en matiĂšre dâaccĂšs Ă lâAMM.
Il a Ă©tĂ© soulignĂ© dans ce symposium que le maintien de lâexclusion perpĂ©tuerait notamment une forme de subordination de la souffrance psychique Ă celle de nature physique. La dignitĂ©, les droits et les libertĂ©s des personnes atteintes de troubles mentaux, sont au centre des prĂ©occupations des parties prenantes. Aussi, des inquiĂ©tudes ont-elles Ă©tĂ© soulevĂ©es comme quoi une telle exclusion revĂȘtirait un caractĂšre potentiellement inconstitutionnel au regard de la lĂ©gislation fĂ©dĂ©rale.
Un souci particulier fut également soulevé pour la position délicate dans laquelle pourraient se trouver les professionnels et intervenants en santé mentale advenant une divergence persistante entre les législations québécoise et fédérale.
Les prĂ©sentations et les Ă©changes ont vu se dĂ©gager un message unanime selon lequel les patients souffrant de troubles mentaux demandant lâAMM ne devraient jamais ĂȘtre considĂ©rĂ©s de facto inaptes du fait de leur diagnostic et que, bien au contraire, ils devraient ĂȘtre les principaux juges de leur souffrance. Ils devraient par consĂ©quent ĂȘtre les premiers consultĂ©s et impliquĂ©s dans toute forme de rĂ©flexion collective et sociĂ©tale sur lâAMM.
Merci encore à toutes et tous les panélistes pour leur stimulante générosité, et aux participants pour leur présence active, tant en personne que virtuellement.
En vous souhaitant un merveilleux printemps,
Le comité organisateur