Actualités et ressources


 

Le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA) en vedette sur Canal Savoir

Apprenez-en plus sur les recherches sur les comportements suicidaires et la toxicomanie par les chercheurs de notre réseau dans un nouveau reportage diffusé sur le  Canal Savoir.  Cette vidéo inclut des entrevues avec le Dr Didier Jutras-Aswad, et Adelina Artenie, qui travaillent sur les effets des troubles de consommation sur les autres problèmes de santé mentale tels que le suicide, et avec le Dr Gustavo Turecki, qui donne une perspective plus large sur les travaux du réseau.  

Report by the Collège des médecins on care of patients following a suicide attempt

The  Collège des médecins du Québec has published a report on the attitude of certain emergency doctors about the care administered to patients following a suicide attempt.  The article raises the issue that a suicide attempt could be interpreted as a refusal of treatment;  however, according to the Charter of Human Rights and Freedoms, the deontological code of doctors and the Civil Code, consent of treatment is not required in case of emergency.

Diffusion d'entrevue avec Michèle Brochu sur le suicide

Voyez une intervention de Michèle Brochu, membre du RQSHA, dans l’émission Banc Public à Télé-Québec, diffusée mardi le 8 mars, à 21h, et en rediffusion Mercredi 20 h, vendredi 12 h, dimanche 16 h, lundi 14 h.

Visitez le site web de l'émission Banc Public

Gustavo Turecki reçoit le prix Joel Elkes Research Award de l'American College of Neuropsychopharmacology (ACNP) Joel Elkes Research Award

Gustavo Turecki

Gustavo Turecki a récemment reçu le prix Joel Elkes Research Award décerné par l' American College of Neuropsychopharmacology (ACNP).  Ce prix a été présenté au Dr Turecki le 8 décembre 2015 à Hollywood, en Floride, en reconnaissance des contributions cliniques exceptionnelles par un jeune scientifique à la neuropsychopharmacologie. Le prix reconnait en particulier des contributions qui augmentent la compréhension des processus auto-régulateurs qui affectent les fonctions mentale et le comportement dans la maladie et la santé. 

Entrevues pour la semaine de prévention du suicide

Michèle Brochu - Photo Université de Montréal

À l'occasion de la semaine de prevention du suicide, Michèle Brochu, membre du RQSHA, a fait plusieurs interventions auprès des médias. Vous pourrez en retrouver quelques-uns ci-dessous:

Suicide chez les adolescents : la médication pour traiter le TDAH comme outil de prévention

Alain Lesage

Les avertissements concernant la dangerosité des médicaments prescrits dans le traitement des troubles du déficit d’attention avec hyperactivité portent à confusion et pourraient entraîner de graves conséquences sur le risque de suicide chez les jeunes, selon des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) et de l’Université de Montréal, dont la 

Rapport de Statistiques Canada sur les pensées suicidaires chez les autochtones du Canada

Les taux de suicide dans la population autochtone au Canada sont plusieurs fois plus élevés que les taux dans la population non autochtone. À partir de données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, un article de Statistiques Canada présente des estimations de la prévalence de pensées suicidaires parmi les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits âgés de 26 à 59 ans.

Subscribe to Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés RSS