Actualités et ressources


 

Lisez un éditorial récent dans CMAJ demandant une stratégie nationale de prévention du suicide

Un éditorial récent appelant au développement d'une stratégie nationale de prévention du suicide, recommandée pour "planifier l'infrastructure large qui est nécessaire pour répondre adéquatement ce qui est devenu une crise nationale en santé publique". Le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés a proposé plusieurs actions basées sur l'implication de l'Agence de santé publique du Canada dans la surveillance des infrastructures et la littératie en santé mentale.  

Lisez l'article dans Canadian Medical Association Journal

Identifier les lacunes en recherche sur le suicide - une publication de l'équipe de travail en neuroéthique du RQSHA

Nous vous invitons à lire une revue écrite par l'équipe de travail en neuroéthique du RQSHA, qui inclut Victoria Saigle, Monique Séguin et Eric Racine qui porte sur les lacunes en recherche sur le suicide.  

Les 1eres journées franco-québecoises « Santé mentale et douleur » auront lieu les 26 et 27 mai 2017.

Le programme est construit pour offrir aux différents spécialistes qui œuvrent en santé mentale un congrès qui leur permettra de prendre conscience de l’ampleur des problèmes de la douleur en santé mentale, mais aussi leur offrir des solutions pour la mesure et le traitement de ces douleurs.

Ces premières journées franco-québécoises seront l’occasion d’aborder des sujets encore trop peu considérés par la médecine et de confronter nos pratiques avec des experts référents de leur domaine.

La Ministre de la santé du Canada publie le rapport d'étape de 2016 sur le cadre fédéral de prévention du suicide

Rapport Sur La Séance D’échanges Meilleurs Cerveaux Masculinité et prévention du suicide chez les hommes

Lisez le rapport sur la séance d’échanges Meilleurs cerveaux - Masculinité et prévention du suicide chez les hommes, à laquelle a récemment participé le RQSHA.

Gustavo Turecki reçoit une Chaire de recherche du Canada

Barvo à Gustavo Turecki, nouvellement nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles dépressifs graves et le suicide.  Les CRCs sont décernées à des chercheurs exceptionnels, reconnus par leurs pairs comme étant des leaders dans leur domaine d'expertise.  Le programme des CRC a été créé pour permettre aux universités canadiennes d'attirer et de retenir des chercheurs de calibre mondial.   

Journée du RQSHA 2016

 
De la part de nos directeurs et de moi-même, 
 
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé lors de la journée du RQSHA 2016.
 
Vous trouverez ci-joint les photos prises lors de la journée, ainsi que les résumés des présentations orales et par affiche.
 
J’espère que vous avez trouvé cette journée utile et intéressante; nous sommes heureux de cet évènement et espérons pouvoir vous compter parmi nous l’année prochaine.
 
Au plaisir,

Pages

Subscribe to Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés RSS