Actualités et ressources


 

Colloque de l'ACFAS: Merci!

Merci à tous ceux qui ont participé au Colloque 103 : L’exploitation des banques de données administratives pour de meilleurs services en santé mentale, en dépendances et en prévention du suicide, qui a eu lieu le 12 mai lors du 85e congrès de l’Acfas. Ce fut un grand plaisir de vous y accueillir, et nous avons eu de riches échanges entre étudiants, chercheurs et représentants d’institutions publiques québécoises. Nous espérons que vous en avez tous tiré profit. 

Investissement de 26,5 M$ supplémentaire du gouvernement du Québec dans le Plan d'action en santé mentale 2015-2020

Le Réseau de recherche sur le suicide et les troubles associés (RQSHA) se réjouit de l'annonce récente d'un investissement supplémentaire du gouvernement du Québec de 26,5 M$ pour accélérer la mise en place du Plan d'action sur la santé mentale 2015-2020.   Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a fait l'annonce de ce financement, qui vise à consolider les équipes de soutien dans la communauté tant pour les jeunes que pour les adultes atteints de troubles mentaux graves, le 28 avril dernier.

Lisez un éditorial récent dans CMAJ demandant une stratégie nationale de prévention du suicide

Un éditorial récent appelant au développement d'une stratégie nationale de prévention du suicide, recommandée pour "planifier l'infrastructure large qui est nécessaire pour répondre adéquatement ce qui est devenu une crise nationale en santé publique". Le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés a proposé plusieurs actions basées sur l'implication de l'Agence de santé publique du Canada dans la surveillance des infrastructures et la littératie en santé mentale.  

Lisez l'article dans Canadian Medical Association Journal

Identifier les lacunes en recherche sur le suicide - une publication de l'équipe de travail en neuroéthique du RQSHA

Nous vous invitons à lire une revue écrite par l'équipe de travail en neuroéthique du RQSHA, qui inclut Victoria Saigle, Monique Séguin et Eric Racine qui porte sur les lacunes en recherche sur le suicide.  

Les 1eres journées franco-québecoises « Santé mentale et douleur » auront lieu les 26 et 27 mai 2017.

Le programme est construit pour offrir aux différents spécialistes qui œuvrent en santé mentale un congrès qui leur permettra de prendre conscience de l’ampleur des problèmes de la douleur en santé mentale, mais aussi leur offrir des solutions pour la mesure et le traitement de ces douleurs.

Ces premières journées franco-québécoises seront l’occasion d’aborder des sujets encore trop peu considérés par la médecine et de confronter nos pratiques avec des experts référents de leur domaine.

La Ministre de la santé du Canada publie le rapport d'étape de 2016 sur le cadre fédéral de prévention du suicide

Rapport Sur La Séance D’échanges Meilleurs Cerveaux Masculinité et prévention du suicide chez les hommes

Lisez le rapport sur la séance d’échanges Meilleurs cerveaux - Masculinité et prévention du suicide chez les hommes, à laquelle a récemment participé le RQSHA.

Subscribe to Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés RSS