Symposium neuroscientifique du RQSHA – 22 fĂ©vrier 2024

BIOMARQUEURS ET MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DES TROUBLES DE L’HUMEUR

ET DU SUICIDE : AVANCÉES RÉCENTES

22 février 2024, 10h00-17h45
IUSM Douglas (Douglas Hall)

(Formulaire d’inscription au bas de la page)

En vue de l’inauguration prochaine de son axe Biomarqueurs et mĂ©canismes molĂ©culaires, le RQSHA est heureux d’inviter les chercheurs, cliniciens et intervenants des milieux clinique, communautaire, universitaire et gouvernemental Ă  assister Ă  un symposium visant Ă  mettre de l’avant les plus rĂ©centes avancĂ©es dans le domaine des neurosciences de la santĂ© mentale. Le panel sera composĂ© de neuf experts qui prĂ©senteront de nouvelles perspectives cliniques, prĂ©-cliniques et translationnelles sur les troubles de l’humeur permettant d’en bonifier notre comprĂ©hension de mĂȘme que notre capacitĂ© Ă  mieux les cibler et les traiter via l’identification de biomarqueurs.

Plus prĂ©cisĂ©ment, la journĂ©e permettra d’élaborer sur l’utilisation de diffĂ©rents modĂšles animaux pour l’étude des troubles anxiodĂ©pressifs. Nous approfondirons l’impact de diffĂ©rents types de stress sur la rĂ©ponse Ă©motionnelle induite par ces derniers. Les mĂ©canismes molĂ©culaires sous-jacents, incluant les changements transcriptionnels, fonctionnels et cellulaires au niveau central et pĂ©riphĂ©rique seront abordĂ©s sous les angles clinique, prĂ©-clinique et translationnel. Finalement, l’impact des composantes psychosociales, des diffĂ©rences sexuelles et de la diversitĂ© de genre chez diffĂ©rentes populations cliniques sera Ă©galement discutĂ©.

Dans l’ensemble, cette journĂ©e permettra de mettre de l’avant l’initiative et le dynamisme de ce nouvel axe en dĂ©montrant l’originalitĂ© et la pertinence des activitĂ©s de recherche scientifique qui s’y dĂ©ploient. Au cours du symposium seront briĂšvement prĂ©sentĂ©es les ressources offertes par le nouvel axe pour favoriser le dĂ©veloppement de la recherche et l’identification de nouveaux biomarqueurs associĂ©s aux troubles de l’humeur et au suicide. Finalement, en conviant chacun Ă  participer Ă  cette journĂ©e, l’axe espĂšre encourager la discussion entourant le dĂ©veloppement de nouvelles approches, concepts et collaborations qui stimuleront le leadership quĂ©bĂ©cois en matiĂšre de recherche en santĂ© mentale et plus particuliĂšrement dans le domaine des troubles de l’humeur et du suicide.

***Veuillez noter que les présentations seront tantÎt en anglais, tantÎt en français.

Programme préliminaire de la journée:

10:00     Mot de bienvenue (Naguib Mechawar, IUSM Douglas)

10:05     Présentation du nouvel axe Biomarqueurs et mécanismes moléculaires (Benoßt Labonté, CERVO)

10:15     Sex-specific roles of astrocytes in stress-induced behavioural dysfunction (Ciaran Murphy-Royal, CR-CHUM)

11:00     Stress-induced neurovascular and neuroimmune alterations underlie depression vs resilience (Caroline Ménard, CERVO)

11:45     Serotonergic inputs to the ventral hippocampus underlie sex differences in anxiety (Bénédicte Amilhon, CHU Sainte-Justine)

12:30     Les mĂ©canismes molĂ©culaires de la dĂ©pression chez l’homme et la femme et leurs corrĂ©lats comportementaux dans les modĂšles animaux (BenoĂźt LabontĂ©, CERVO)

13:15   Dßner

14:15    Vulnérabilité au psychotrauma et biosignature exosomale: vers une pharmacothérapie de précision en psychiatrie (Jessica Deslauriers, CR-CHU de Québec-ULaval)

15:00    Using single-cell omics to better understand the sex-associated molecular changes in depression (Corina Nagy, IUSM Douglas)

15:45    Allostatic Load in Biological Psychiatry / La charge allostatique en psychiatrie biologique (Robert-Paul Juster, IUSMM)

16:30   ConfĂ©rence plĂ©niĂšre: GABA et les troubles cognitifs dans la dĂ©pression et l’Ăąge: origine, mĂ©canismes et nouveaux traitements (Étienne Sibille, CAMH)

17:30   Mot de clÎture (Patricia Conrod, CHU Sainte-Justine)


Formulaire d’inscription