L’objectif est d’attribuer les ressources financières nécessaires pour mettre en place les techniques nécessaires et générer des résultats préliminaires qui serviront à bonifier les futures applications de financement aux organismes nationaux et internationaux (IRSC, FRQS, NARSAD, etc).
Cet appel de candidature vise des projets qui s’attaquent aux bases fondamentales, cliniques et translationnelles des mécanismes neurobiologiques des troubles de l’humeur. Par fondamental, on entend tous projets qui proposent l’utilisation de modèles (animaux, cellulaire, mathématique, etc) et qui visent à élucider des questions en lien aux mécanismes moléculaires, cellulaires, fonctionnels et autres impliqués dans l’expression des troubles de l’humeur.
Le concours est financé par l’Axe d’aspects Neurobiologiques des Troubles de l’Humeur du RQSHA co-dirigé par les Drs. Benoit Labonté et Linda Booij. En plus de favoriser le développement de la recherche chez les chercheurs en début de carrière, ce concours vise également à favoriser la dissémination de la recherche dans le grand public et de conscientiser la population à l’importance de la recherche en psychiatrie et sur les troubles de l’humeur plus particulièrement.
La subvention sera octroyée à un jeune chercheur membre du RQSHA. La date limite pour cet appel est le 21 Décembre 2020 à minuit.