Plateforme d’analyse des services et santé publique

Leaders de plateforme

Marie-Josée Fleury

Marie-Josée Fleury
McGill University

Site web
Christophe Huynh

Christophe Huynh
Université de Montréal

Site web
Alain Lesage

Alain Lesage
Institut en santé mentale de Montréal

Site web
Elham Rahme

Elham Rahme
McGill University

Site web

Mission/rôles de la plateforme
Depuis 2009, la plateforme d’Analyse des services et santé publique facilite la recherche portant sur l’adéquation des politiques et des services de santé en regard des besoins d’intervention sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés, dont les troubles liés aux substances. Elle soutient aussi l’étude de l’évaluation des prévalences et de l’impact des traitements, dont la médication sur ces populations. Les études privilégiées par la plateforme sont basées sur l’exploitation de grandes banques de données clinico- administratives. Plusieurs organismes publics clés de régulations au Canada, au Québec et à l’international ont souligné, dans les dernières années, l’importance d’exploiter de telles grandes banques, utiles pour produire de l’information souvent généralisable à l’ensemble de la population, à la santé des populations et aux services sociosanitaires. Les trois conseils de recherche du Canada (santé/génie/sciences humaines) et les Fonds de recherche Québec sont parmi ces organismes encourageant ce type de recherche, intégrant des techniques statistiques et computationnelles avancées d’apprentissage machine dont d’intelligence artificielle.

Un accès privilégié à des données de santé de grande envergure
C’est dans ce contexte que la plateforme d’Analyse des services et santé publique a signé une entente avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), afin que les chercheurs membres du RQSHA puissent collaborer à l’exploitation de son système de banques de données intégrées, soit le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ intègre les données de soins de l’ensemble de la population du Québec ayant des maladies chroniques, incluant les troubles mentaux et liés aux substances. Le SISMACQ inclut : a) le fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), contenant des données sociodémographiques sur les patients; b) le fichier Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière (MED-ÉCHO) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), relié aux données hospitalières; c) le fichier des décès du Registre des événements démographiques (RED) du MSSS, contenant la date et les causes du décès; d) le fichier des services médicaux rémunérés à l’acte de la RAMQ, incluant les demandes de paiements à l’acte remboursées par la RAMQ aux médecins qui y sont inscrits; et e) le fichier des services pharmaceutiques de la RAMQ, contenant les demandes de paiement pour les médicaments sous prescription, effectuées par les pharmaciens-propriétaires concernant les personnes assurées au régime public d’assurance médicaments du Québec, c’est-à-dire, la population âgée de 65+ ans et la population âgée de moins de 65 ans inscrite au régime public d’assurance médicaments. Les données du SISMACQ sont disponibles depuis avril 1996, et mises à jour annuellement.

Des équipes de recherche expérimentées sur les banques de données administratives
En partenariat avec l’INSPQ, la plateforme supporte plusieurs groupes de travail (ex. : sur les troubles de la personnalité, les troubles liés aux substances, l’utilisation des soins chez les personnes atteintes de troubles mentaux), répondant au mandat de surveillance de l’INSPQ, et permettant un accès autorisé au SISMACQ via les professionnels de l’INSPQ, car les données du SISMACQ ne peuvent être copiées ni analysées en dehors du périmètre sécurisé de l’INSPQ à Québec. L’entente assure aux membres de la plateforme, pour les projets de surveillance autorisés par l’INSPQ, et moyennant ou non un financement additionnel, l’accès aux statisticiens, analystes et conseillers scientifiques de l’INSPQ, dédiés au suicide, aux troubles de l’humeur et troubles associés, dont les troubles liés aux substances. Elle assure aussi la possibilité d’analyser à l’INSPQ des données extraites par son personnel, dont y effectuer des analyses statistiques avancées.

Un soutien financier pour vos activités de recherche
La plateforme du RQSHA soutient aussi la production de publications d’étudiants des membres chercheurs du RQSHA, ainsi que des activités de transfert de connaissances sur le SISMACQ ou autres bases de données clinico-administratives, développées par des chercheurs ou autres organismes que l’INSPQ, conditionnelle aux autorisations éthiques nécessaires. Les activités de transfert de connaissances, menées par la plateforme, s’effectuent en lien avec les décideurs clés du réseau socio-santaire dont le MSSS, l’INSPQ, des associations ou organismes en prévention du suicide, et rassemblent des gestionnaires, des cliniciens, des chercheurs et leurs étudiants du Québec, mais aussi des collaborateurs canadiens ou internationaux.

Pour rejoindre la plateforme
Si vous avez un projet à proposer en lien avec le SISMACQ de l’INSPQ, adressez-vous à l’un ou l’autre des quatre co-responsables de la plateforme. Surveillez aussi nos concours annuels de bourses et nos activités de transfert de connaissances, dont vous pourriez en bénéficier. 

Présentation d’un exemple des activités menées par la plateforme