IASR Congrès mondial sur le suicide

 meeting banner

10 - 13 juin 2013 | De la recherche à la pratique

Montréal Hyatt Regency Montreal
Organisé par: RQRS et AFSP
En collaboration avec: AQPS, CASP, FTLSU

Livre de résumés | Programme final

Remerciements du président

Le suicide perçoit un lourd tribut sur la plupart, sinon sur l’ensemble, des sociétés du monde. Même si nous avons beaucoup progressé ces dernières années dans notre compréhension des facteurs de risque de suicide, ainsi que dans les stratégies de prévention et d'intervention, beaucoup reste encore à connaître et à faire sur cet aspect de la condition humaine.

Le Congrès mondial de l’IASR 2013 est le premier du genre. Ce fut la première réunion de l'International Academy for Suicide Research (IASR) organisée en partenariat avec l'American Foundation for Suicide Prevention (AFSP) et le Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS), en collaboration avec l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l'Association canadienne pour la prévention du Suicide (ACPS) et la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence (FTSLU). Cette réunion a donné lieu à de stimulants échanges, de haut niveau et à la fine pointe de la recherche, de l’intervention et de la prévention du suicide.

Le thème du Congrès était Suicide : de la recherche à la pratique. Des séances plénières ont été consacrées aux questions contemporaines les plus urgentes, à l’avancement des connaissances sur le phénomène suicidaire, aux interventions novatrices sur le comportement suicidaire et aux diverses avenues de sa prévention. Le Congrès fut aussi l’occasion privilégiée d’un dialogue entre chercheurs et cliniciens, intervenants et décideurs, de promotion de la transcription des résultats de recherche en pratiques d’intervention et de prévention éclairées, mais aussi d’orientation de la recherche en fonction des besoins cliniques et de prévention.

J’ai été impressionné par la grande qualité scientifique de toutes les activités prévues au Congrès, et je suis certain que les participants ont été stimulés par cette rencontre. Au nom de tous les membres de l'équipe organisatrice, de nos partenaires et commanditaires, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les participants, professeurs et congressistes pour leur contribution et leurs commentaires enthousiastes.

 

Dr. Gustavo Turecki

Président

International Academy of Suicide Research

Directeur

Réseau québécois de recherche sur le suicide