Dimension psychosociale, éthique et santé autochtone

Leaders d'axe

Lawrence Kirmayer

Laurence Kirmayer
McGill University

Site web
Eric Racine

Eric Racine
IRCM

Site web
Marjorie Montreuil

Marjorie Montreuil
McGill University

Site web

L’objet d’étude central de notre Réseau, à savoir les comportements suicidaires, les troubles de l’humeur et leurs interactions avec les troubles associés, dont l’abus de substances, n’affectent pas les Québécois également. De plus, compte tenu du caractère novateur, donc inédit, des recherches menées par les membres du Réseau, des questions d’éthique et des questionnements sociétaux ne manquent pas de se poser. Le regroupement Dimension psychosociale, éthique et santé des autochtones concentrera ses activités et réflexions sur ces questions, notamment dans une perspective transculturelle.

Une attention spéciale s’impose d’emblée concernant le suicide dans les communautés autochtones. Le suicide est sans conteste un problème de santé publique majeur au Québec comme au Canada. Le Québec a d’ailleurs occupé longtemps le premier canadien pour le nombre de suicides (plus de 1100 par année). Mais dans les populations autochtones, il atteint des proportions extrêmes. Par exemple, le taux annuel moyen de suicide parmi les Inuits du Nunavut depuis 1999 tourne autour de 120 par 100 000 habitants, alors que le même taux pour la même période à l’échelle canadienne est plutôt dix fois moindre, soit 12 par 100 000 habitants. La situation chez les Autochtones est encore plus alarmante si on ne considère que le groupe d’âge des jeunes, lesquels présentent des taux de l’ordre de 750 par 100 000 habitants! La situation dans le Nunavik québécois est similaire. 

Depuis ses débuts, notre Réseau est engagé dans le développement de la promotion de la santé mentale et dans un programme communautaire en prévention du suicide. Le Réseau cherche ainsi à identifier et à intervenir sur les facteurs ethnoculturels spécifiques déterminant une telle inégalité du risque suicidaire, de troubles de l’humeur et de troubles associés.