CONCOURS: Problématiques cliniques mettant en lumière le suicide et le mésusage de substances | Proposition de projet de recherche | Hiver 2016-2017

Deadline: 
Friday, 24 February 2017
Description: 
Le Réseau Québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et troubles associés (RQSHA) rassemble des chercheurs de divers domaines d’expertise usant de méthodologies et d’approches conceptuelles complémentaires relatives au phénomène suicidaire, aux troubles de l’humeur et aux associations avec l’abus de substances.
 
Le Pôle Québec-Maritimes de l’Initiative Canadienne de Recherche sur l’Abus de Substances (PQM ICRAS) se veut un milieu de recherche dynamique où partenaires cliniques, chercheurs et communautaires s’emploient à cerner les besoins et priorités en matière d’intervention en toxicomanie. Le PQM CRISM-ICRAS s’engage dans la mise en œuvre de projets qui pourront accélérer le transfert des connaissances scientifiques vers le développement de nouveaux traitements et interventions auprès de personnes aux prises avec les risques et méfaits d’une consommation de substances proscrite et ou abusive. 
 

Objectifs du concours

Les chercheurs, utilisateurs de connaissances et autres membres des RQSHA et ou du PQM CRISM-ICRAS, sont invités à soumettre une proposition de projet qui rejoint les priorités communes aux deux réseaux : les risques associés à la consommation de substances et le suicide (ou les conditions pouvant y mener, par exemple les troubles de l’humeur). Le RQSHA et le PQM CRISM-ICRAS veulent soutenir les chercheurs membres de leurs réseaux de recherche dans l’élaboration de projets et le développement d’activités de recherche qui visent à améliorer les pratiques (prévention ou traitement) auprès des groupes et personnes atteintes par cette double problématique et contribuer aux champs de connaissances par de nouvelles données probantes.

 

Catégories d’activités de recherche recevables

Sont invités à soumettre une proposition de recherche, des membres du CRISM et ou du RQSHA  qui désirent obtenir un soutien financier afin de : 
1. Développer un protocole de recherche en vue d’une soumission à un organisme subventionnaire reconnu ou pour l’obtention d’une commandite ou d’un contrat de recherche ;
2. Colliger des données pilotes pour un protocole de recherche à l’essai, qui sera par la suite soumis dans le cadre d’un concours d’un organisme subventionnaire ;
Un maximum de 20 000$ peut être octroyé à un (1) projet ou réparti entre plusieurs candidats.

 

Date limite pour soumettre votre proposition de recherche

Les candidats intéressés devront soumettre le formulaire de proposition de recherche avant le vendredi 24 février 2017, à Mme Sylvanne Daniels ou Mme Aïssata Sako par courriel.
 
Détails complets dans le document word suivant: